De l'esclavage des nègres de Montesquieu (1689-1755)

                  

Texte tiré du livre L’esprit des lois, 1748, il consacre 19 chapitres au problème de l’esclavage. Ce texte est le plus célèbre des 19.
Le texte a l’allure d’une liste, d’un catalogue. C’est une liste d’arguments en faveur de l’esclavage, mais ce sont tous des sottises.
Montesquieu est un des premiers intellectuels à dénoncer l’esclavage. ==> ironie.
Il les présente avec des pointes d’ironie pour les détruire après.

Introduction :

A cette époque, presque tout le monde était pour l’esclavage (en France). D’abord le roi, puisqu’il en tirait profit, puis les riches propriétaires des colonies (qui faisaient pression pour que l’esclavage subsiste).
Les armateurs profitent aussi de l’esclavage, de nombreux actionnaires ainsi que des négociants.
==> Toutes ces personnes tentaient de persuader l’opinion publique que l’esclavage est indispensable à l’économie de la France.
Si j’avais : l’auteur annonce la couleur, il va faire semblant. Ironie : le droit de rendre les nègres esclaves.
Dénonciation du mépris.
Les deux premiers arguments sont économiques, les quatre suivants sont des arguments raciaux/racistes, le suivant est un argument religieux et le dernier est politique.

Premier argument:

Justification des esclavagistes : ils ont besoin de main d’œuvre.
Autodestruction de l’argument sous la plume de M. : on aurait dû commencer par ne pas exterminer les indiens.
Allusion au commerce triangulaire, qui est un trafic extrêmement lucratif pour les armateurs.
Exterminer : ironie. Terme très fort.
Ce qui est présenté comme une nécessité est en fait un choix.

Argument 2 : Le sucre serait trop cher sans esclave…

Autodestruction de l’argument sous la plume de M. Il souligne les disproportions : du sucre contre la dignité humaine. « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. ».

Argument 3 :

Justification des esclavagistes : Les noirs sont à peine des hommes, ils sont inférieurs. (les indiens n’avaient pas d’âme non plus).
Pour Montesquieu, l’argument est stupide, absence de logique. Aucun rapport entre la forme du nez et la pitié, hypocrisie sur presque (presque impossible).
L’argument peut se retourner, les noirs peuvent penser pareils.

Argument 4 :

Justification des esclavagistes : Les noirs sont inférieurs, cela vient de la providence, c’est Dieu qui l’a voulu, ils ont mérité leur sort.
Montesquieu : argument inepte qui établit un rapport entre la couleur de la peau et l’âme.
Hypocrisie des esclavagistes. Ce préjugé vient de la symbolique des couleurs.
Noir ==> enfer, ténèbres.Blanc ==> bien, innocence, vertu.

Argument 5 :

Argument par analogie, avec une allusion à la mythologie Egyptienne : Seth qui représentait le principe du mal, avait tué son frère Osiris. Isis venge son frère en tuant Seth. Les rois égyptiens sacrifiaient les roux sur la tombe d’Osiris, vu que Seth était roux.
Pour Montesquieu  outre qu’il est stupide d’aller chercher une justification dans cette mythologie, cet argument montre la stupidité de condamner quelqu’un sur sa couleur de cheveu, puisque les occidentaux, et donc les Français, sont très souvent roux.
==> On se sent concerné et on s’aperçoit que la couleur des Noirs est pas si grave.

Argument 6 :

Justification des esclavagistes : Ils ne sont pas comme nous, ils méritent d’être esclaves.
M : Relativité des valeurs et en plus l’argument se retourne vers les peuples d’Europe. Tout le monde sait bien que le culte de l’or est mauvais.
Montesquieu fait à chaque fois réfléchir.

Argument 7 :

Justification des esclavagistes : La religion nous permet de ne pas les considérer comme des hommes. Il est impossible : manière péremptoire.
C’est un argument de nature religieuse.
Montesquieu : l’argument repose sur un syllogisme : il commence par un majeur, puis termine par un mineur et en tire une conclusion (fausse).
Le majeur : tous les hommes sont fils de Dieu et frères (Bible).
Mineur : or nous ne considérons par les noirs comme des frères. C’est un fait.
Autre majeur : nous sommes des chrétiens. ==> faux
Conclusion : ils ne sont pas des hommes.
Cette justification ne tient pas.

Argument 8 :

De petits esprits : auto-dérision pour désigner les philosophes.
Autre syllogisme :

1. Les princes d’Europe sont des gens bien ==> faux (ironique).
2. Ils adorent faire des traités. ==> ironie, coup de griffe.
3. SI c’était important, ils auraient fait une loi sur les Noirs.
==> Conclusion implicite: les Noirs ne sont pas importants.

Donc Montesquieu montre que les rois ne font pas leur travail : ils devraient abolir l’esclavage.
Gradation et crescendo de l’ironie.
Le texte se termine par miséricorde et pitié. Pour faire appel aux sentiments du lecteur. Ce n’est pas du vocabulaire d’esclavagiste.
La critique est devenue directe, avec appel à la justice et à la compassion. M. s’implique.

L’abolition sera longue et difficile. L’Assemblée Constituante n’y touchera pas, la Convention abolira l’esclavage mais Napoléon le rétablira. Abolie grâce à Schoelcher en 1848

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