<

L'activité de l'axe gonadotrope et son contrôle :

II. Le cycle utérin :

L'utérus est un organe creux et musculeux de l'appareil génital de la femme. Il est formé de deux parois :

  • l'endomètre ou muqueuse utérine.

  • et le myomètre.

L'utérus fonctionne de manière cyclique. Son rôle est de recevoir l'embryon et d'assurer son développement pendant 9 mois. Le cycle utérin comporte 3 phases :

  • Le 1er jour du cycle : dégradation de la muqueuse utérine. cela provoque une hémoragie qui provoque les règles (ou menstruations) pendant 4 à 5 jours.

  • La phase prolifératrice : la couche résiduelle de l'endomètre subit une croissance.(il se creuse de glandes en tube et de vaisseaux sanguins). La glaire cervicale forme un maillage dense qui empêche le passage des spermatozoïdes. La phase prolifératrice est déclenchée par la sécrétion d'oestrogène.

  • la phase sécrétoire : la glaire cervicale devient très fluide puis redevient dense et visqueuse et l'endomètre subit des modifications ==> développement des glandes utérines (dentelle utérine) qui favorise l'implantation d'un embryon. La phase sécértoire est déclenchée par la sécrétion de progestérone. La progestérone favorise la formation des glandes en tuben de la dentelle utérine et inhibe les contractions du myomètre. La chute brutale de la progestérone provoque les règles qui est l'élimination d'une partie de la muqueuse utérine.

Oestrogène : c'est une hormone, la plus active est l'oestradiol, elle provoque la prolifération des cellules de la muqueuse utérine.

Progestérone : produite par le corps jaune, elle provoque la formation de glandes en tube dans la paroi utérine.

Retour à la page principale

Cours de mathématiques

Cartes de géographie - type bac